1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANGERS
  3. Voici de bons conseils pour bien se préparer à obtenir son prêt immobilier

Voici de bons conseils pour bien se préparer à obtenir son prêt immobilier

Publié le 16/11/2023
Afin de vous rassurer en tant qu'acheteur et rassurer vos vendeurs voici nos conseils, chez CENTURY 21 Maison Sabot nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Avant d'acheter, il est important d'élaborer un plan de financement, voici nos conseils : 

 

A - Déterminez le montant de l'apport personnel qui ne doit pas être négligé puisqu'il doit représenter 10 à 20 % du prix du bien que vous achetez. En dessous de cette limite, les banques peuvent refuser votre prêt. Les apports servent également à couvrir un certain nombre de frais, comme les frais de notaire, les frais administratifs et les frais de garantie bancaire. Vous pouvez constituer votre apport personnel de différentes manières : en libérant l'épargne salariale ou en mobilisant votre épargne pour obtenir un prêt bonifié… L'essentiel est d'essayer de mutualiser vos apports les plus importants pour maximiser vos chances d'obtenir un bon taux d'emprunt.

B - Se renseigner sur les aides

Une autre solution pour constituer des apports personnels est un prêt bonifié, comme un prêt à taux zéro, un prêt classique ou un prêt d'accès social. Pour savoir si vous bénéficiez de ces prêts, vous pouvez toujours contacter la mairie ou des organismes comme Action Logement, la Caisse de Retraite ou encore l'ADIL. Faire appel à un courtier en financement vous permet de déléguer cette partie anxieuse à quelqu'un d'autre et de vous concentrer sur vos critères de recherche.
 
C - Calculez votre capacité d’endettement
Si vous empruntez de l’argent, vous devrez effectuer des mensualités pour rembourser le prêt. Ceux-ci doivent être calculés avec soin pour ne pas mettre en péril votre santé financière. Notez qu’en règle générale, le total des crédits que vous versez chaque mois ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Ajoutez à cela le fait que non seulement les institutions bancaires ne vous accorderont pas facilement un prêt, mais que vous vous retrouverez également dans une situation difficile.
 
D - Vérifiez vos finances
Pour être sûr de pouvoir négocier les conditions de votre prêt, assurez-vous de ne pas avoir été découvert dans les 3 à 6 mois précédant votre demande. Pour maximiser vos chances, vous pouvez également essayer de rembourser les prêts renouvelables impayés.
 
E - Faites attention à avoir une situation de carrière stable
Il est préférable d’avoir un poste stable, comme un poste permanent avec de nombreuses années d’ancienneté, avant de solliciter un prêt bancaire. Si vous êtes artisan ou indépendant, vous devez fournir des bilans des 2 ou 3 dernières années pour assurer votre stabilité.
 
F -Choisissez la bonne formule de prêt
Vous disposez de trois options de prêt : à taux fixe, à taux variable ou à taux mixte. Un prêt à taux fixe est fixé à la signature du contrat, vos mensualités resteront donc les mêmes. Pour les prêts à taux variable, cela dépend des fluctuations de la Banque Centrale Européenne. En apparence, cela peut paraître avantageux, mais sachez que vous devez disposer d’un dépôt de garantie financier suffisant pour que le programme ne soit pas risqué. Un prêt à taux mixte a un taux d’intérêt fixe la première période et un taux d’intérêt variable l’autre période. Afin de faire un choix éclairé, vous devez comprendre les taux d’intérêt actuels et calculer soigneusement votre sensibilité au risque financier pour assurer vos opérations.
 
G - faire jouer la concurrence
Si votre banque ne vous propose pas le meilleur taux bancaire, vous pouvez toujours rivaliser pour comparer et choisir l'offre la plus adaptée. Vous n'avez pas le temps ? Vous pouvez appeler un courtier en financement et il se chargera de trouver la meilleure option de financement pour vous.
 
H - Lisez attentivement les offres de prêt
Le taux d’intérêt n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors d’une demande de prêt bancaire. Certaines données restent très importantes, comme la flexibilité, les frais de dossier, les assurances, les surcoûts pour les garanties. Pour les prêts à taux fixe, demandez à votre banque le TEG (Taux Effectif Global) : ce taux couvre tous les frais du prêt et constitue une bonne base de comparaison. Vous pouvez également choisir de travailler avec un agent de prêt immobilier et profiter de la tranquillité d’esprit qu’il vous accompagnera à chaque étape de votre achat.
 

I - Trouvez la bonne assurance

Chaque crédit est contracté à une assurance emprunteur. Celle-ci vous couvre vous et vos proches en cas de décès ou d’accident/maladie grave. Vous êtes libres de souscrire à l’assurance proposée par votre banque ou à souscrire une autre assurance si les conditions sont similaires. Vous pouvez facilement comparer le coût et les garanties de chaque assurance avant de faire votre choix.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous